– Blog

Axeleo Capital s’engage pour l’Investissement Responsable

Axeleo Capital, fondé en 2017 par Eric Burdier et Mathieu Viallard, est la société de capital-risque adossé à l’accélérateur éponyme. Doté de 45M€ sous gestion, Axeleo Capital, spécialisé en amorçage dans les domaines du SaaS B2B et de l’Enterprise Technology, a déjà réalisé plus d’une vingtaine d’opérations. Axeleo Capital rejoint désormais l’Initiative PRI menée par les Nations Unies.

Qu’est-ce que les “Principes de l’Investissement Responsable” ?

Dans le cadre de notre politique ESG, Axeleo Capital a pris l’initiative de travailler conjointement avec les directives du PRI (Principles for Responsible Investment) menée par les Nations Unies. L’objectif commun est de réaliser des investissements responsables à long terme qui profiteront à l’environnement comme à la société toute entière.

« L’initiative PRI coopère avec un réseau international de signataires dans le but d’appliquer les six Principes pour l’investissement responsable. Elle vise à déterminer les liens entre les investissements et les questions environnementales, sociales et de gouvernance, et à aider les signataires à incorporer ces questions à leurs décisions en matière d’investissement et d’actionnariat. »

Les Principes pour l’investissement participent à l’élaboration d’un système financier plus stable et pérenne. L’enjeu est de rendre les acteurs de l’investissement responsables et ainsi atténuer les risques, d’accroître les rendements financiers et de répondre aux attentes de leurs bénéficiaires et clients.

« Nous estimons que la création de valeur à long terme passe par un système financier mondial durable et efficace du point de vue économique. Ce système doit récompenser les investissements responsables à long terme et profiter à l’environnement comme à la société tout entière.

Les PRI œuvrent à la concrétisation de ce système financier mondial durable en promouvant l’adoption des Principes et la coopération sur leur mise en œuvre, en encourageant la bonne gouvernance, l’intégrité et l’obligation de reporting, et en surmontant les pratiques de marché, structures et réglementations qui font obstacle à l’adoption d’un système financier durable. »

Les 6 principes de l’investissement responsable

En tant que signataires de la charte, nous avons à l’esprit le respect des 6 principes suivants :

  1. Nous intégrerons les questions ESG à nos processus décisionnels et d’analyse des investissements.
  2. Nous serons des actionnaires actifs et intégrerons les questions ESG à nos politiques et procédures en matière d’actionnariat.
  3. Nous demanderons, autant que faire se peut, aux entités dans lesquelles nous investissons de faire preuve de transparence concernant les questions ESG.
  4. Nous encourageons l’adoption et la mise en œuvre des Principes dans le secteur des investissements.
  5. Nous coopérerons pour améliorer l’efficacité de notre mise en œuvre des Principes.
  6. Nous rendrons chacun compte de nos activités et des progrès accomplis concernant la mise en œuvre des Principes.

L’enjeu est de promouvoir : “la bonne gouvernance, l’intégrité et la responsabilisation, et en surmontant les obstacles se dressant devant un système financier durable reliant les pratiques de marché aux structures et aux réglementations”, comme le précise l’initiative PRI.

Quel impact sur notre thèse d’investissement ?

L’initiative PRI laisse la liberté aux sociétés de gestion d’investir dans leurs secteurs de prédilection, et ne doit pas être confondue avec “l’impact-investing”.

La thèse d’Axeleo Capital s’inscrit dans l’investissement en amorçage de sociétés dans les domaines du digital B2B, domaine où elle apporte le plus de valeur avec son programme d’accélération Axeleo Scale.

Avec ce nouvel engagement, nous élargissons nos considérations dans notre processus d’investissement. Les questions relatives à l’environnement, la société et la gouvernance feront activement partie de nos critères de choix et seront déterminantes. De façon très concrète, nous intégrons dans notre processus d’investissement les questions d’ESG. Ces préoccupations sont analysées comme un critère discriminant dans notre processus de décision. De plus, nous restons vigilants sur le respect ESG de nos participations. En tant qu’actionnaires, nous sommes pleinement conscients de notre devoir de faire respecter ces principes par les dirigeants que nous accompagnons. Enfin, nous intégrons ces principes dans notre documentation juridique afin de contractualiser nos engagements pour que des actions soient mises en place, au-delà des mots et des déclarations.

Bien que ces principes puissent laisser penser que des opportunités purement financières seront manquées à cause de ces principes, les chiffres montrent le contraire. La rentabilité fiduciaire est impactée positivement par le respect des principes responsables (63% positif, 10% négatif, 27% neutre).

Des actions simples pour des conséquences vertueuses

Au sein de notre portfolio, nous pouvons par exemple citer Tilkee (logiciel de tracking de documents numériques), qui a mis en place cinq actions simples en faveur de l’écologie. Le fondateur Sylvain Tillon, prône la réduction des déchets avec du café en grains plutôt que dosette, l’usage de mugs plutôt que des gobelets jetables, l’achat de plusieurs poubelles afin de favoriser le tri sélectif, le désabonnement aux newsletters non-lues et le retrait d’un maximum de pièces-jointes.

Outre l’environnement, un engagement social tel que l’association d’une majorité des salariés aux résultats de l’entreprise via les BSPCE ou les bonus collectifs est très bénéfique. L’absence de plainte pour harcèlement ou discrimination, licenciement (non-économique), d’assignation aux prud’hommes sera la manifestation la plus tangible d’un management bienveillant et d’une politique interne respectueuse des collaborateurs.

En fin, une gouvernance saine se manifestera par le respect d’une relative parité, la présence de membres indépendants, l’absence de litige, etc.

Le plan d’action du PRI

1) Investisseurs responsables

Nous ferons en sorte de consolider, approfondir et élargir notre action principale : guider les investisseurs responsables dans leur quête de création de valeur à long terme et améliorer la cohérence à travers toute la chaîne de l’investissement.

  1. Donner aux investisseurs institutionnels les moyens d’agir
  2. Soutenir les investisseurs dans l’incorporation des enjeux ESG
  3. Promouvoir une communauté d’investisseurs actifs
  4. Valoriser les leaders et renforcer la responsabilité des investisseurs
  5. Rassembler et former des investisseurs responsables

2) Marchés durables

Nous chercherons à corriger les aspects non-soutenables des marchés afin de créer le système financier mondial durable et efficace, d’un point de vue économique, dont ont besoin les investisseurs responsables et les bénéficiaires.

  1. Challenger les obstacles à l’émergence d’un système financier durable
  2. Favoriser la circulation de données pertinentes dans les marchés

3) Un monde meilleur pour tous

Nous aiderons les signataires à contribuer à un monde meilleur en promouvant des investissements contribuant à l’émergence de sociétés meilleures et inclusives pour les générations actuelles et futures.

  1. Soutenir la lutte contre les changements climatiques
  2. Associer l’investissement responsable au développement d’une économie durable, grâce aux objectifs de développement durable

En savoir-plus

www.unpri.org | info@unpri.org